Activités scolaires

Activités scolaires du site historique du Magasin général Dumulon :

La visite animée : Les enfants pourront rencontrer l’un des enfants de Jos et Agnès Dumulon qui aide ses parents en travaillant au magasin général. Ce personnage fera découvrir les produits les plus populaires en vente dans le magasin, visiter la maison de ses parents et racontera, de façon très colorée, le quotidien des pionniers de l’époque.

Spectacle de marionnettes : pour les tous petits (du préscolaire à la 2e année), nous offrons, dans le cadre de la visite animée, une courte présentation de Jos et Agnès Dumulon avec des marionnettes. Ce spectacle permet aux enfants de découvrir certains aspects de l’histoire des débuts de Rouyn et de Noranda.

Un Noël d’antan : Irène, une des filles de Jos et Agnès Dumulon revient passer le temps des fêtes chez ses parents. Elle en profite pour raconter des légendes aux élèves. Ces derniers découvriront certaines coutumes d’autrefois et apprendront les pas de base du rigodon, danse enjouée qui a animé bien des soirées! Durée : 1 h environ.

Activités scolaires du site historique de l’église orthodoxe russe St-Georges de Rouyn-Noranda :

La visite scolaire s’adresse particulièrement aux élèves de 5e année du primaire dans le cadre de leur cours d’éthique et culture religieuse. L’animation de cette visite est adaptée aux enfants et permet de faire des liens avec les compétences recherchées dans le programme du ministère. La visite de l’église orthodoxe russe permettra l’apprentissage de nouvelles traditions religieuses comme celle du culte orthodoxe russe, mais également d’établir des liens entre les expressions religieuses connues des élèves et celles qu’ils ne connaissent pas. De plus, cette activité d’apprentissage est une façon active d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’éthique et de la culture religieuse.

Un guide pédagogique et un cahier d’exercice sont disponibles pour les enseignants qui désirent poursuivre le travail en classe à partir des informations diffusées lors de la visite.

Cahier de l’élève