Église Orthodoxe Russe

Le site historique et patrimonial de l’église orthodoxe russe St-Georges de Rouyn-Noranda

Le site historique de l’église orthodoxe russe St-Georges de Rouyn-Noranda est un important symbole de la pluralité ethnique et religieuse de la région minière de l’Abitibi. Fuyant le régime communiste, mais voulant conserver leur culture, leurs traditions et leur religion, les orthodoxes russes d’ici, appuyés par un nouveau prêtre, décidèrent de bâtir une église à leur image.

 

Visites guidées du site historique de l’église orthodoxe russe St-Georges de Rouyn-Noranda

Offrez-vous une expérience enrichissante grâce à une visite guidée de ce site historique commémoratif. Vous découvrirez l’héritage fabuleux d’une époque pas si lointaine. La visite raconte l’histoire des communautés immigrantes de Rouyn-Noranda des années 1930 et 1960, en plus de présenter l’architecture et les rites de la religion orthodoxe russe. Au sous-sol, une vidéo présente quelques-uns des immigrants ayant contribué à bâtir l’histoire de notre ville.

Durée : 1 h 15

 

Un peu d’histoire

Alors qu’au début de la colonisation de l’Abitibi la très grande majorité des colons sont canadiens-français et catholiques, la venue d’immigrants de l’Europe de l’Est enrichie la région de plusieurs langues ainsi que de différentes religions et cultures.

Au fil des années, la communauté russe, à l’image de la plupart des communautés européennes arrivées lors des deux principales vagues d’immigration, s’est peu à peu éteinte. Malgré leur faible poids au sein de la population rouyn-norandienne, les derniers fidèles ont tenté de sauver leur église, qui fut autrefois au coeur de leur vie communautaire. Ils ont été contraints de la vendre, en 1984, à la Ville de Rouyn. Cette dernière a acheté le bâtiment afin de mettre en valeur ce joyau patrimonial, ouvert au public depuis 1992.