Magasin Général Dumulon – 1924

Site historique du Magasin général Dumulon

Ce site historique est le premier magasin général du canton. Fondé par la famille Dumulon en 1924, cet authentique commerce et bureau de poste vous accueille toute l’année. En été, des personnages colorés font découvrir la vie des pionniers dans le cadre des visites guidées du site.

 Profitez de votre visite pour découvrir l’histoire des pionniers de Rouyn-Noranda et pour faire vos emplettes parmi nos souvenirs et produits régionaux.

Le Magasin général Dumulon est situé en plein cœur du centre-ville, sur le bord du lac Osisko et de la piste cyclable. Le site se trouve sur un terrain magnifique, agrémenté de tables de pique-nique.

Visites guidées du site historique du Magasin général Dumulon :

Replongez-vous dans les années 1920 de Rouyn et de Noranda et assistez à la naissance de ces deux villes minières cosmopolites.

En saison estivale, les enfants de Jos et Agnès Dumulon reviennent du collège pour aider leurs parents au magasin. Ils se feront un plaisir de vous permettre de découvrir les produits les plus populaires en vente dans le magasin, de vous faire visiter leur maison et de vous raconter, de façon très colorée, le quotidien des pionniers de l’époque.

En tout temps, grâce à un guide-animateur, revivez l’ambiance d’un magasin général d’époque où le marchand général se transformait parfois en pharmacien, oculiste et épicier. Apprenez-en plus sur le premier bureau de poste de la ville. Visitez également la résidence de la famille Dumulon.

Au moyen de son site patrimonial, le Magasin général Dumulon, de ses programmes éducatifs et de ses activités, La Corporation de La maison Dumulon met en valeur l’histoire de la colonisation minière de l’Abitibi et de ses pionniers au courage incomparable. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Un peu d’histoire :

En 1924, Jos Dumulon, originaire de Joliette et résidant à Ville-Marie, inaugure, sur le site actuel, un magasin général qui deviendra par la suite le premier bureau de poste du canton de Rouyn. Bien que le magasin général fasse faillite en 1926, le bureau de poste restera sur place jusqu’en 1933. Le site historique du Magasin général Dumulon est une reconstitution fidèle des bâtiments d’origine.

Durant quarante ans, les bâtiments furent habités par la famille Dumulon. En 1973, suite à la vente du lieu au gouvernement fédéral, les bâtiments sont laissés à l’abandon. C’est alors que des démarches sont entreprises pour demander le classement du site de La maison Dumulon  comme site historique. Celui-ci fut sauvé grâce à une mobilisation locale initiée par Léon Dumulon, fils de Jos et Agnès Dumulon, et constructeur du bâtiment avec son père. En 1978, le gouvernement du Québec reconnaît la valeur patrimoniale de La maison Dumulon, aujourd’hui appelé le Magasin général Dumulon. L’inauguration eut lieu en 1980.

Entre 1980 et 1985, le site de La maison Dumulon expérimente plusieurs vocations. Il sert de salle de spectacle, qui reçoit tour à tour des groupes musicaux et des troupes de théâtre. Parallèlement, on y organise des expositions thématiques. En 1985, suite à un sondage effectué auprès de la population, les répondants confirment que les lieux doivent constituer principalement un site historique, qui sera le reflet de notre passé et de notre culture régionale. L’équipe en place entreprend de réaliser un concept d’interprétation de l’histoire de Rouyn-Noranda. Ce concept sera complètement transformé entre 2007 et 2009. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, on peut venir faire une visite au Magasin général Dumulon.